La VMC : Ventilation Mécanique Contrôlée
La VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est un système de ventilation qui permet de renouveler l'air des pièces d’un logement. L’air neuf pénètre par des réglettes situées en partie haute des fenêtres des pièces « sèches » (salon, chambres…). L’aspiration s’effectue depuis les pièces « humides » (cuisine, salle de bain, toilettes…). La circulation de l'air à l’intérieur du logement doit se faire sans entrave, même portes fermées, c’est pour cela que ces dernières, à l’exception de la porte d’entrée, doivent laisser un espace de 2 cm minimum au-dessus du sol. (Détalonnage)
La loi oblige tous les logements construits après 1982 à être munis de VMC (norme NFC 15-100).
La VMC remplit une mission essentielle pour la santé des personnes et pour la préservation des biens. Le renouvellement de l'air assure une purification de l'atmosphère ce qui réduit les risques de propagation des maladies mais surtout la VMC maintient un taux faible d’humidité dans le logement car elle élimine la vapeur d’eau produite par la vie normale des occupants.
Un humain dégage en moyenne par sa respiration/sudation 1,2 litre d’eau par jour. La toilette d’une personne, 1,5 litre, une lessive 1 litre, la préparation d’un repas 1 litre, une vaisselle 1,5 litres, etc… Au total un individu produit à lui seul une moyenne de 4 litres de vapeur d’eau par jour.
Une panne électrique, une obturation de réglette, une porte non détalonnée ou une bouche d’extraction encrassée sont des phénomènes entraînant immédiatement des conséquences sur l’hygrométrie du logement. En fonction de l’importance du dysfonctionnement, outre une sensation de froid accrue, des condensations se produisent pouvant engendrer des désordres importants : coulures sur les murs, moisissures noires sur les angles de plafond, décollement des papiers peints, concentration bactériologique, prolifération des acariens, champignons, allergies, surconsommation de chauffage….
Il existe des systèmes de VMC à bouches hygrométriques augmentant automatiquement l’aspiration en cas de surdensité de vapeur d’eau. Il existe aussi des systèmes perfectionnés dits « à double flux » où la chaleur de l’air qui est extrait du logement alimente un échangeur permettant le réchauffement préalable de l’air extérieur. Dans ce dernier cas il n’y a pas de réglettes aux fenêtres mais des bouches à flux rentrants dans les pièces sèches.